Missions

Chaque cadran est une pièce unique et nécessite donc un traitement particulier. De manière générale, chaque opération de remise en valeur comprend les éléments suivants :

1. Étude préalable du cadran et de son environnement immédiat. Ce document fait office d’étude d’exécution avant réalisation et comprend l’ensemble des données historiques et techniques (gnomoniques, artistiques, archéologiques) concernant le cadran, ainsi que le protocole de remise en valeur proposé. Il est proposé systématiquement avant toute intervention.

2. Réalisation de la remise en valeur suivant le dossier d’étude préalable validé par l’ensemble des intervenants. Selon les cas :

  •  Calcul et restitution du tracé d’origine / tracé à neuf du cadran en cas de disparition totale ;
  • Gravure de l’ensemble des informations horaires, linéaires et calendaires ;
  • Remise en pigment selon les traces observées in situ ou suivant le protocole établi ;
  • Calcul et scellement d’un nouveau style / restauration et remise en place de l’ancien ;

3. Réalisation d’un dossier d’étude final (document d’ouvrage exécuté) documentant précisément l’ensemble de l’intervention, de l’étude préalable à la réalisation finale, mesures, photographies et produits choisis à l’appui.

4. Action de communication envers le public, par l’intermédiaire de la fourniture d’un texte de présentation du cadran et de ses spécificités (comment lire l’heure sur un cadran solaire) et / ou de conférences publiques à destination d’un public d’adultes ou de scolaires.

Regravure BD

Toutes ces opérations, du dossier préalable au dossier final, en passant par la réalisation effective sur place (gravures, calculs, peintures), sont réalisées entièrement par nos soins, en adaptant l’intervention aux spécificités de la pierre, de la gravure ou des pigments d’origine.

Publicités